LA DÉCORATION

La décoration apporte au jardin son caractère unique. En plus de leurs fonctions utilitaires, les éléments décoratifs — bacs à fleurs, lampes, mobilier et sculptures — scénarisent les espaces, créent des atmosphères, des ambiances différentes de jour et de nuit, réinventant ainsi l’expérience de l’outdoor.

Jouer la carte déco…

Métal, acier Corten® patiné à l’aspect rouillé, bois, aluminium thermolaqué, fibre de verre et polyester : les bacs à fleurs ont bien changé.
En jouant sur les hauteurs et les largeurs, vous apportez du volume en plus d’une note de couleur. Les plus grands peuvent servir de potager surélevé. Privilégiez ces derniers : moins la terre sèche, moins vous arrosez.

L’éclairage du jardin répond à la fois à des impératifs pratiques et esthétiques. Il s’agit d’illuminer vos diners entre amis, de repérer vos cheminements (allées et escaliers), mais aussi de souligner la silhouette d’un arbre par un éclairage indirect ou de mettre en relief un massif par une lumière douce. Vous pouvez installer bougies ou lucioles solaires pour l’ambiance, mais à elles seules, elles ne produiront pas un éclairage suffisant. En jouant subtilement sur le style et l‘intensité de vos luminaires d’extérieur, vous allez transformer votre jardin à la nuit tombée. La mise en valeur des piscines peut se faire par de petites bornes au ras du sol, par des piliers de taille moyenne ou par des spots encastrables.

Quant au mobilier, il se joue aujourd’hui des styles comme des contraintes techniques, avec dans des matériaux aussi divers que l’inox brossé, la céramique, les fibres végétales, la résine ou la corde tressée.

QUELQUES EXEMPLES

Table et sièges pour déjeuner, canapé pour l’apéro, la déco au jardin, c’est aussi des structures originales à végétaliser, un support de boîte aux lettres hors du commun, un brise vue en ardoise et bois…