L’EAU AU JARDIN

L’humanité a toujours cherché la proximité de l’eau, s’installant près des mers, lacs ou cours d’eau. L’eau au jardin s’écoule en bassins, fontaines, cascades et eaux vives, et à défaut de mer, on installera spa ou piscine !
 Plus terre à terre, l’eau au jardin, c’est aussi l’arrosage automatique.

L’eau, source d’apaisement
et de contemplation

Une pièce d’eau apporte au jardin sérénité et fraîcheur. Fontaine, étang, bassin en béton, avec coque préformée ou bâche plastique EPDM, petite rivière ou cascade : les possibilités sont presque aussi vastes que les envies. Le bassin avec bâche plastique est l’option la moins onéreuse. Elle permet de varier les formes, de réaliser des cascades, des petits ruisseaux, etc. Le bassin avec bâche plastique est l’option la moins onéreuse. Elle permet de varier les formes, de réaliser des cascades, des petits ruisseaux, etc. La mise en œuvre du bassin en béton est plus longue et plus complexe, mais elle se justifie par le style de la maison ou l’envie d’un jardin design. Souvent peu profond, avec un effet miroir, il se prête bien à la pose de pas japonais pour le traverser.

Piscine ou spa ou les deux ! Hors-sol, semi-enterré, couloir de nage, contre courant, tout ou presque existe en matière de bien-être à domicile ! Nous saurons vous conseiller.

Pour l’arrosage automatique, la solution dépend de la zone à arroser. L’idéal est un équipement intégré et enterré, avec un système en goutte à goutte par tuyau micro perforé pour les massifs végétalisés. Programmable avec son téléphone portable, ce dispositif est plus économe en ressource, notamment si un film de plantation biodégradable et/ou un paillage complètent l’installation.

QUELQUES EXEMPLES

Sophistiqués ou naturels, design ou épurés, les pièces d’eau à regarder ou pour se tremper prennent une belle place au jardin. Un luxe de plus en plus abordable !